Biographie

Originaire de l’île de La réunion, Kenji s’installe à Montpellier en 2004 pour se former aux danses académiques et se perfectionner à la danse Hip Hop. En 2006, ses participations aux battles et à l’émission MTV Dance Crew lui permettent de se faire repérer et de travailler en tant qu’interprète avec des compagnies renommées telles que Aktuel Force, Vagabond crew ou la compagnie E-GO. Ces expériences en tant qu’interprète lui donnent envie de tenter sa propre expérience chorégraphique. Kenji change alors de registre et passe des battles à la création. En 2008, le Kabardock (Le Port – La réunion) lui demande de créer à La Réunion le premier spectacle de création en danse Hip Hop réunionnais « Haine Terre rieur » avec sa compagnie Soul City. La réussite de ce projet lui donne l’opportunité de chorégraphier en 2010 une pièce avec 4 danseurs sud-africains, « A Contre sud », qui mêle Hip Hop et danses traditionnelles sud-africaine. En 2012, suite à son départ de la Compagnie soul City, il crée son premier solo à Montpellier « Sans Re-père » qui traite de la perte de repère paternel. A partir de 2013, Kenji retourne vers l’océan indien grâce à un projet de création de la Cie E-GO, « M’sikano » , pour accompagner des danseurs mahorais amateurs vers la professionnalisation. S’en suit une tournée de 10 dates à Mayotte en fin 2013 et de 14 dates en fin 2014 à la réunion dans le cadre du festival « Total Danse ». En 2014/2015 il chorégraphie le show d’une équipe de breakdance mahoraise (Lil’stylz) avec lequel elle a remporté le prix du meilleur show chorégraphique au Battle of The year France en mai 2015 au Zénith de Montpellier. En 2014 toujours, il crée avec sa nouvelle compagnie « Compagnie Kenji », le spectacle « Insomnia ». Cette création est la première qu’il crée à Montpellier. La première est diffusée en octobre 2014 au Théâtre de Nîmes. S’en suivent en 2015 plusieurs dates de diffusion en métropole et à Mayotte.En 2015 une commande de l’association « Hip Hop Evolution » à Mayotte lui permet de créer le spectacle « Sous-France / Outoungou » qui réunit 4 danseurs mahorais et est encore diffusé aujourd’hui. Il prépare en 2016 sa nouvelle création « A cordes et Nous » à Montpellier dontl’entrée de résidence de création a été réalisée à la rentrée 2016 et a été diffusée
en Novembre 2017.

En 2014/2015 il chorégraphie le show d’une équipe de breakdance mahoraise, Lil’stylz avec lequel il a remporté le prix du meilleur show chorégraphique au Battle of The year France en mai 2015 au Zénith de Montpellier. 

En 2014 toujours, il crée avec sa nouvelle compagnie  Cie Kenji , le spectacle Insomnia. Cette création est la première qu’il crée à Montpellier. La première est diffusée en octobre 2014 au Théâtre de Nîmes. S’en suivent en 2015 plusieurs dates de diffusion en métropole et à Mayotte.

En 2015 il nous propose une nouvelle création A cordes et Nous diffusée dans le cadre du dispositif  Pouss’Culture du département de l’Hérault à la MJC Passerelle de Sète.

En 2016 une commande et une production de l’association « Hip Hop Evolution » à Mayotte lui permet de créer le spectacle Sous-France / Outoungou qui réunit 3 danseurs Mahorais dont une présentation d’extrait est proposée en mai 2016 à Mayotte. La première  programmée à Mayotte et suivie d’une mini tournée au mois d’aout 2016 à Mayotte. Présenté à la RIDA à la Réunion en mai 2017 il s’en est suivit une tournée accueillie avec brio en Métropole, le spectacle continu sa diffusion en 2018.

En 2018 la Cie kenji vous propose son nouveau projet de création  2018 « Des Racines Et » . En immersion totale à la Réunion ce nouveau spectacle interprété par deux musiciens traditionnels réunionnais et deux danseurs dont le chorégraphe lui même, met en scène l’ histoire du chorégraphe et son déracinement…

Diffusion TBA…


 • DANSEUR INTERPRETE / 1ER PRIX POUR LE CORPS BEAU, CONCOURS NATIONAL DE DANSE A NIORT (2004)
• CHORÉGRAPHE SHOW LIL STYLZ-MAYOTTE BATTLE OF THE YEAR 2015, ÉLU MEILLEUR SHOW FRANCE
• ACORD PRODUCTION INTERVIENT DEPUIS SEPTEMBRE 2013 DANS LA STRUCTURATION ET LE DEVELOPPEMENT DE LA COMPAGNIE

 

 

KENJI - carré - Insomnia KENJI - carré - Sans repère KENJI - carré - Haine Terre Rieu

HAINE TERRE RIEUR

SANS RE-PÈRE

INSOMNIA

A CORDE ET NOUS